Dans le cadre de mon métier, il est très important que je m’adapte à la personnalité de chacun de mes élèves, mais il me faut aussi être très attentive aux attentes et aux questions de leurs parents. J’ai choisi de vous rassembler les plus fréquentes ici, dans ces FAQ parents maths, en retirant celles qui sont liées à mon fonctionnement technique. En effet, tous les détails sur la facturation, les tarifs, les déplacements, le crédit d’impôt, les déclarations fiscales, etc. se trouvent dans les autres pages de ce site et les parents les trouvent assez facilement.
Par contre, il leur reste plein de questions au sujet du rapport très étrange entre leur progéniture et cette matière scolaire soi-disant pas comme les autres que l’on nomme « mathématiques ».
Voici un petit florilège regroupé par thématique !
Comprendre les difficultés de votre enfant
Pourquoi mon enfant est-il en difficulté cette année en maths alors que, jusque-là, il avait de bonnes notes ?
Les classes se suivent, mais ne se ressemblent pas. D’une année sur l’autre, les attentes en termes d’assimilation de notions nouvelles, de rythme et de qualité de raisonnement sont différentes. Par exemple, le passage en quatrième peut surprendre. Comme pour la seconde et, surtout, la première spé maths. C’est la réponse structurelle.
Il y a une autre réponse, moins politiquement correcte : à chaque professeur son niveau d’exigence, son style et sa manière. Un exemple : là où l’un va donner beaucoup de devoirs et encadrer, un autre va laisser l’élève libre de structurer son apprentissage et ses révisions. Alors, un élève qui était très à l’aise avec un style d’enseignement peut être désarçonné par un autre.
Mon gamin a toujours été limite en maths. Pouvez-vous quand même l’aider ?
Cela dépend ! Je réponds souvent à cette question par une rafale d’autres questions : travaille-t-il tout de même, essaie-t-il ? Écoute-t-il en classe ? Est-ce que la matière le rebute ou est-ce juste qu’il n’y arrive pas ? Et surtout : lui, a-t-il envie d’être aidé ? Serait-il prêt à s’engager, à travailler ?
En clair, oui, s’il le veut vraiment, je peux l’aider. Si de son côté, il est prêt à m’aider à laisser cette étrange discipline le « rapprivoiser », le « re-séduire », alors je peux l’aider.
Mon fils ou ma fille a de mauvais résultats en maths. D’où vient le problème ?
Laissez-moi le temps de faire sa connaissance, mais, à 95 % du temps, c’est une question d’organisation, de temps de travail et de méthode.
À quel rythme votre enfant fait-il du travail personnel en maths, comment s’y prend-il, combien de temps y consacre-t-il ?
Le problème est bien moins souvent lié à des difficultés de compréhension qu’à l’illusion d’avoir compris. Beaucoup d’élèves confondent le fait de trouver logiques et claires les explications du professeur et le fait de les avoir assimilées, éprouvées par des exercices, et corrigées en comprenant leurs erreurs.
Le rôle des parents et des cours particuliers
Rassurez-moi : c’est normal que je ne laisse pas mon enfant sombrer en maths ?
Cette question est déroutante, car elle relève davantage de la psychologie que des mathématiques. Les personnes qui me contactent ne sont pas fatalistes. Ils constatent les mauvais résultats, se font du souci pour le dossier scolaire et prennent des décisions pour redresser la barre.
Cependant, certains parents que j’appelle les Fatalistes pensent : « C’est normal que mon enfant ne soit pas bon en maths puisque je ne l’étais pas non plus ». Ces parents ne viennent pas me solliciter. Sans jugement, je constate simplement que les élèves que j’accompagne finissent par avoir de meilleures notes
Comment savoir si un cours particulier sert à quelque chose ?
Parfois, mes élèves viennent de tellement loin que cela semble dur. Si l’on s’en tient aux notes, les résultats peuvent interroger. Mais d’autres repères sont précieux : est-ce que votre enfant est plus à l’aise avec cette matière, moins rebuté, moins hostile ?
Parfois, enrayer une chute ou préserver une moyenne est déjà un excellent résultat.
Comment mon enfant pourrait-il tirer le meilleur parti de vos cours ?
Plus son engagement sera fort, plus il profitera de mon aide. La régularité et l’implication sont les clés de sa réussite.
Quel est le but, finalement, de ces cours particuliers ?
Le but n’est pas de faire ses devoirs à sa place. C’est qu’il reprenne confiance en lui et découvre qu’avec les bonnes méthodes et une régularité de travail, il peut réussir.
Le but est aussi qu’il devienne autonome, capable d’aller chercher des explications par lui-même grâce aux ressources à sa disposition, pour qu’un jour, il puisse dire qu’il n’a plus besoin de moi.
Apprendre, une question d’attitude
Mais alors, comment savoir que l’on n’a pas compris ?
C’est très simple. On n’a pas compris la leçon si, chez soi, cahier et livre ouverts, on fait encore des erreurs sur des exercices d’application. Les excuses comme « c’était juste une étourderie » sont souvent un déni. Quand on a parfaitement compris, il n’y a plus d’étourderies.
Et, comment savoir qu’une leçon est parfaitement apprise ?
Même réponse, mais cette fois-ci, cahiers et manuels fermés.
Au fond, à quoi ça sert les maths ?
Les mathématiques sont essentielles car elles entraînent le cerveau à la logique et au raisonnement. Elles apprennent à opposer des preuves aux croyances, à penser par soi-même. Et notre société a besoin de personnes capables de réfléchir de manière autonome et logique.
En outre, les mathématiques sont indispensables aux avancées scientifiques et technologiques, même si, collégiens ou lycéens, peu d’élèves imaginent leur future utilité.
Si vous avez d’autres questions ou souhaitez en savoir plus sur la manière dont je peux aider votre enfant, n’hésitez pas à me contacter !