Les cours particuliers de maths à domicile, une stratégie gagnante

Lorsque vous commencerez à travailler avec moi, que vous soyez élève ou parent, vous comprendrez rapidement la spécificité de mon accompagnement. Vous constaterez que je m’efforce d’être à la fois proche et empathique, mais aussi professionnelle et exigeante. C’est pourquoi, généralement, mes anciens élèves me recommandent facilement à leurs jeunes camarades. Et je les en remercie.

Mais il se peut que vous hésitiez encore à franchir le pas…

Pourquoi, en effet, prendre des cours particuliers supplémentaires quand l’élève suit déjà entre 4 et 9 heures de cours hebdomadaires dans son cursus scolaire ? Et pourquoi faire appel à un professeur spécialisé dans les mathématiques ?

Pourquoi prendre des cours de maths ?

Les mathématiques sont une matière scolaire pas tout à fait comme les autres. Elles reposent sur deux notions simples et partagées par tous les humains : la numération et le calcul. Nous comptons tous ce que nous avons, ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin : le temps qui passe, l’argent qui va nous rester si l’on achète quelque chose, etc. 

Des chiffres en tas
Si l’on ne comprend pas une notion, les mathématiques deviennent vite une masse de chiffres hostiles. Les cours particuliers permettent de se réapproprier les bases. (Image par_Alicja_ de Pixabay)

Pourtant, les mathématiques versent très vite dans une forme d’abstraction de plus en plus poussée au fur et à mesure que l’on explore ce qu’il est possible de tirer de ces nombres. Et c’est là que beaucoup d’élèves se perdent. Ils ne voient pas le lien avec la vie de tous les jours. Ils ont du mal à en comprendre l’utilité et souvent se démotivent. Ils se déconcentrent et leurs résultats s’effondrent, généralement par manque de travail, causé par un manque d’intérêt.

Car les mathématiques sont ainsi. Elles peuvent être amusantes pour les rares élèves chanceux qui possèdent cette logique, ce mode de raisonnement abstrait intégré à leur structure cérébrale. Elles peuvent être « faciles » pour les studieux qui ne lâchent rien et travaillent régulièrement. Mais elles deviennent vite déroutantes, voire rebutantes pour la majorité des autres qui ne comprennent pas tout, se démotivent, se découragent et ne travaillent donc pas suffisamment.

Prendre le temps de comprendre
Prendre le temps de lire, d’analyser pour comprendre et pouvoir retenir les formules essentielles.

Mes cours particuliers sont destinés avant tout à réduire ce fossé entre l’élève et cette discipline fondamentale. J’essaie de leur apprendre la patience, la méthode et la persévérance, comme lorsque l’on veut apprivoiser un animal sauvage et s’en faire un ami fidèle.

Pourquoi un professeur particulier spécialisé ?

Certains professeurs particuliers proposent leur aide dans plusieurs matières. 
Je respecte cette polyvalence, mais je ne la pratique pas.
J’ai choisi de me consacrer exclusivement à mon domaine d’expertise, les mathématiques, pour proposer aux élèves un accompagnement vraiment adapté et professionnel. Je peux ainsi aisément m’occuper d’élèves de collège et de lycée.

Même si, dans la plupart des cas, le programme décidé par le professeur de l’établissement dicte celui de mes cours particuliers, il peut arriver que je déroge à la règle. Par exemple quand le professeur est absent, pour éviter de prendre du retard sur des notions fondamentales ou si des chapitres importants n’ont pas été abordés.

Un cours particulier ne sert pas uniquement de chambre d’écho au cours officiel.  Si l’élève n’a pas compris une première fois, répéter ne servira pas à grand-chose. Il s’agit plutôt de trouver une autre manière d’expliquer, une façon adaptée à l’élève, à sa structure mentale, à ses façons propres d’apprendre et de comprendre, pour que la notion puisse être assimilée

Comme le but est d’assimiler avant d’apprendre, il est important de bien identifier ce qui n’a pas été intégré, ce qui bloque. Puis, comprendre pourquoi cela bloque et faire sauter le verrou. Il peut s’agir d’une manière de penser, d’un processus logique ou, tout simplement, d’une base essentielle qui aura été ratée lors des années antérieures. C’est ce qu’on appelle les fondamentaux. Lorsque le problème est repéré, il est vite résolu et l’on peut passer à des exercices de vérification de la nouvelle acquisition.

Les élèves refont les exercices de maths jusqu'à parfaite compréhension
Refaire posément les exercices pour mieux les assimiler. © Sophie Martin 2019

J’entremêle donc mes cours de maths de « coaching » sur les méthodes d’apprentissage, même si cela reste informel. Et ce, jusqu’en Terminale où je prépare les élèves à l’épreuve du baccalauréat en les faisant travailler sur les principes et savoirs incontournables, les problèmes types à forte probabilité de présence dans le sujet de l’examen et sur la méthodologie de travail personnel indispensable.

La clé pour bien profiter d’un cours particulier est la capacité de l’élève à fournir une dose régulière et suffisante de travail personnel. Cela concerne la mémorisation des notions clé, des formules et des raisonnements centraux, la répétition des exercices vus en classe, la résolution de tous les exercices proposés par les manuels ou dénichés sur internet.