Sophie Martin, la pédagogie bienveillante

Sophie Martin en plein cours de mathématiques
Je me déplace au domicile des élèves, à proximité d’Auch, pour leur donner leur cours de maths. © Sophie Martin 2022.

Ma licence en mathématiques fondamentales a été obtenue dans les années 1990. Je me destinais déjà au professorat. La pédagogie bienveillante me passionnait déjà. Mais les opportunités de la vie m’ont proposé une autre voie. Après une formation complémentaire en gestion des administrations et en comptabilité financière, j’ai assuré pendant 10 ans la fonction de directrice d’un établissement sanitaire et social.

Puis, j’ai pris conscience que je n’y trouvais pas mon épanouissement et ma première vocation s’est rappelée à moi. Je n’avais plus envie que les chiffres remplissent des colonnes dans les tableurs de mon travail quotidien. Les chiffres sont les briques de base du langage mathématique. Et j’avais envie de l’enseigner aux jeunes générations.

L’appel des mathématiques

J’ai donc décidé de quitter ce métier pour revenir vers le professorat. Durant presque une année, j’ai pu conforter mon expérience de professeur de mathématiques dans un collège puis un lycée. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de confirmer mon intuition : je préfère le travail en tête-à-tête. Pour une bonne raison : je peux aller plus loin dans la pédagogie que ce que permet le travail de groupe.

J’exerce donc maintenant en tant que professeur de mathématiques à domicile à temps plein depuis 2014. Mon rayon d’action couvre la ville d’Auch (Gers) et les communes avoisinantes. Me réaliser ainsi, au travers d’une pédagogie pragmatique à dimension humaine, me convient bien mieux.

bien comprendre pour mieux apprendre
Quand on dépasse la notion bloquante, apprendre redevient un vrai plaisir avec un minimum d’efforts.
Image par Gerd Altmann de Pixabay