Les maths du bac 2020 en contrôle continu

La décision a été prise le vendredi 3 mars par le Ministre de l’Éducation. Compte tenu de l’impossibilité de prévoir une date fixe de reprise des cours dans un contexte de confinement flottant pour cause de crise sanitaire du COVID-19, il paraissait de plus en plus difficile à tous les observateurs de la situation de maintenir le principe d’épreuves traditionnelles pour le baccalauréat et le brevet.

examen de maths
Le travail continue en maths.

Pour la première fois de leur histoire, ces deux épreuves qui marquent respectivement la fin du collège et la fin du lycée, ne comporteront donc aucune épreuve écrite ou orale (à part pour les séances de repêchage qui pour l’instant demeurent inchangées, et à part l’oral de français en classe de première). Les dates initialement prévues sont donc annulées.

L’allocution du Ministre de l’Éducation, le vendredi 3 avril 2020

Ne surtout pas se relâcher

Officiellement, cela ne veut pas dire qu’il faille arrêter de travailler pour autant. En effet, ces épreuves qui cette année seront uniquement sanctionnées par le contrôle continu seront validées par la moyenne obtenue dans chaque matière sur les trois trimestres. Nous ne sommes qu’en avril, il y aura donc encore des notes qui vont venir impacter cette moyenne.

Pour certains syndicats d’enseignants, il semble très difficile d’organiser des contrôles continus à distance sans triche et beaucoup considèrent que les notes sont d’ores-et-déjà arrêtées. Mais ce n’est pas la position du Ministère qui compte bien reprendre les cours après les vacances de printemps et qui va faire des propositions complémentaires dans les jours qui viennent.

« Ce ne sera pas un bac au rabais »

Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Éducation, a assuré que son objectif est de « ne léser aucun des 2,1 millions d’élèves qui passent le bac et que l’égalité sociale sera respectée ». Et donc que ce sera un examen de même valeur que d’habitude.

A noter cependant que :

  • Les notes obtenues durant le confinement ne seront pas comptabilisées
  • Le système des mentions est maintenu,
  • Un jury d’examen examinera les livrets des élèves pour harmoniser les systèmes de notation des divers professeurs.
  • Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 sur 20 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles, au début du mois de juillet.