Comment surmonter la peur et l’aversion pour les maths ?

Les maths, un monstre à dompter ?
Combien d’entre nous ont grandi avec la conviction que « les maths, c’est trop difficile », ou pire, « les maths, ce n’est pas pour moi » ? Pour beaucoup, cette peur ou aversion ne vient pas de leur capacité réelle à comprendre, mais de croyances profondément ancrées ou de mauvaises expériences. Pourtant, il est possible de changer son rapport aux maths et même de les apprivoiser.

D’où vient cette peur ?

La peur ou la détestation des maths est souvent liée à :
1. Des expériences scolaires négatives : Un enseignant peu patient, des mauvaises notes répétées ou un sentiment d’humiliation en classe peuvent laisser des traces.
2. Des croyances limitantes : « Je suis nul en maths » ou « Les filles ne sont pas faites pour les maths » sont des phrases que l’on entend parfois, et elles agissent comme des prophéties auto-réalisatrices.
3. Des blocages émotionnels : Certains élèves associent les maths à des souvenirs stressants ou à un manque de contrôle, ce qui amplifie leur rejet de la discipline.

Carol Dweck écrit dans Mindset : The New Psychology of Success « Ce ne sont pas les maths qui sont difficiles, mais l’idée qu’on s’en fait. » Wow, l’inversion de paradigme ! Bon, cela dit, je suis d’accord : une fois que l’on a dit « C’est pas grave, c’est dans ta tête« , on n’a rien résolu. Voyons donc comment aller plus loin.

Une histoire pour comprendre

Un jour, un ami hypnothérapeute m’a raconté une séance marquante. Il avait reçu dans son cabinet un adolescent littéralement paralysé par une aversion pour les maths. Ce rejet le handicapait gravement dans son parcours scolaire.
Sous hypnose, ils ont exploré les origines de ce sentiment, et une scène de son enfance a émergé. À la fin de la maternelle, un après-midi presque estival, son instituteur avait accroché une banderole de fanions multicolores au-dessus du tableau, chacun portant un chiffre. Mais soudain, un courant d’air fit s’agiter les fanions dans tous les sens.
Dans l’esprit fatigué du garçon, les chiffres semblaient s’animer, se transformer en figures menaçantes qui gesticulaient, causant une immense frayeur. Cette expérience, oubliée dans sa mémoire consciente, avait marqué le début de son rejet des maths.

Lors de cette séance, le thérapeute l’a guidé à travers ce souvenir. Il lui a proposé de se lever dans cette classe imaginaire et de fermer les fenêtres. Instantanément, les chiffres se sont apaisés, les fanions ont cessé de bouger, et le jeune homme a ressenti qu’il avait le contrôle. Après cette séance, il a pris des cours particuliers et, animé par une revanche symbolique, a retrouvé un excellent niveau en maths.

Comment surmonter ces blocages ?

  1. Reconnaître ses émotions : Le premier pas est de comprendre que la peur des maths n’a rien d’une fatalité. Elle a souvent une origine, qu’elle soit émotionnelle ou liée à des croyances limitantes.
  2. Redonner du sens aux maths : Plutôt que de les voir comme un obstacle, essayez de les aborder comme un jeu, un défi ou une manière de résoudre des problèmes concrets.
    Exemple : Utiliser les maths pour planifier un budget, comprendre des statistiques ou optimiser un score dans un jeu vidéo.
  3. S’entourer de soutien : Un professeur particulier, un ami patient ou même une communauté en ligne peut vous aider à reprendre confiance.
  4. Avancer à son rythme : La clé est de ne pas se comparer aux autres. Progressez à votre propre rythme et célébrez chaque petit succès.

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