Le concept de “Growth Mindset” : adopter une mentalité de croissance

“Becoming is better than being.”
Traduction : « Devenir est mieux qu’être. »

Carol Dweck

Imaginez un élève devant une équation. Elle semble imbattable, comme un boss final dans un jeu vidéo. Deux réactions possibles : “Je ne suis pas fait pour ça” ou “C’est difficile, mais je vais y arriver”. À votre avis, laquelle fera avancer cet élève ?

C’est ici qu’entre en scène le concept de Growth Mindset, ou mentalité d’évolution. Inventé par la psychologue américaine Carol Dweck, ce concept pourrait bien révolutionner votre façon de voir l’apprentissage… et même les maths ! Oui, oui, les maths !

Dans cet article, on plonge dans cet état d’esprit transformateur, ce switch mental cher à la PNL (Programmation Neuro-Linghuistique) de Richard Brandler. On découvre pourquoi il est crucial pour progresser et surtout, comment l’appliquer dans l’univers des chiffres et des équations. Vous allez voir, c’est bien plus simple (et fascinant) qu’il n’y paraît.

Qu’est-ce que le Growth Mindset ? Une histoire de croyances

Le Growth Mindset, ou mentalité de croissance, est un concept développé par Carol Dweck, professeure à l’université de Stanford, dans les années 1980. Elle a passé des années à étudier pourquoi certaines personnes réussissent mieux que d’autres dans des situations identiques. Le résultat ? Tout se joue dans la manière dont nous percevons nos capacités.

Deux mentalités s’opposent :

  • La mentalité rigide : croire que nos capacités sont innées, gravées dans le marbre (“Je suis mauvais en maths”, point barre).
  • La mentalité de croissance : croire que nos capacités peuvent se développer avec de l’effort et des stratégies adaptées (“Je ne comprends pas encore, mais je vais progresser”).

Dweck explique que la mentalité rigide nous enferme dans une peur de l’échec et de la remise en question. Alors que la mentalité de croissance nous pousse à voir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Et c’est ça la clé.

Vous connaissez cette petite voix intérieure qui dit : “Et si je n’étais pas assez intelligent(e) ?” Avec une mentalité de croissance, cette voix devient : “C’est un défi, mais je peux apprendre”. Le changement est subtil, mais puissant.

Passionnante conférence du docteur Carol Dweck. Pour en profiter pleinement si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, allez dans les réglages et choisissez sous-titres traduits automatiquement en français.

Pourquoi est-ce essentiel pour apprendre les maths ?

Combien d’élèves se sentent bloqués parce qu’ils pensent ne pas avoir “ce qu’il faut” ? Trop souvent, on associe la réussite en maths à un âge d’or mythique : “Il ou elle est doué(e), moi non”.

Pourtant, personne ne naît génie des maths. Pas même Einstein.

Avec une mentalité de croissance, on comprend que les compétences mathématiques, comme un muscle, se développent avec de l’exercice. Voici quelques raisons pour lesquelles ce mindset change tout :

Les erreurs deviennent des alliées

Une étude célèbre menée par Carol Dweck et ses collègues a révélé que les cerveaux des personnes avec une mentalité d’évolution réagissent de manière différente face aux erreurs. En utilisant des techniques d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont observé une activité accrue dans les zones liées à l’apprentissage chez ces individus, même lorsque leurs réponses étaient incorrectes.

Pour eux, une erreur n’est pas un échec irrévocable mais une opportunité d’analyser, de corriger et de comprendre. En réalité, c’est par ce processus d’ajustement que le cerveau construit de nouvelles connexions neuronales. En clair, chaque erreur devient un pas de plus vers la maîtrise

Et pourquoi cela change tout ? Parce que cela transforme la perception de l’échec : au lieu d’être paralysés par la peur de se tromper, les apprenants se sentent encouragés à explorer, tester et repousser leurs limites. Ce simple changement de perspective peut littéralement révolutionner la façon dont nous abordons l’apprentissage – en maths, et bien au-delà !

La persévérance remplace l’impuissance

En maths, il est tentant d’abandonner devant un problème complexe. Prenons l’exemple d’un élève qui bloque sur une équation quadratique. Plutôt que de déclarer « Je ne suis pas fait pour ça », il pourrait essayer une approche différente : dessiner une parabole pour visualiser la solution ou revoir les bases de factorisation. Chaque tentative est une occasion de renforcer ses compétences.

Un autre exemple : imaginez un enfant apprenant ses tables de multiplication. Au lieu de dire « Je suis mauvais en calcul mental », il peut transformer l’apprentissage en jeu avec des cartes flash ou des applications interactives. Peu à peu, ce qui semblait insurmontable devient plus accessible.

La science appuie ce constat. Des études montrent que persévérer, même dans l’erreur, stimule la plasticité neuronale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se reconfigurer pour mieux apprendre. Avec une mentalité d’évolution, l’échec est simplement une étape vers le succès, un signal que le cerveau peut adapter ses stratégies pour aller plus loin. Et c’est là que tout change.

Avec seulement un léger changement d’état d’esprit, un enfant battu d’avance devient un. super-héros des maths.

On développe des stratégies adaptées

Avec un Growth Mindset, on cherche activement des solutions différentes, des moyens alternatifs d’aborder un problème. Et devinez quoi ? C’est exactement ce que demande la résolution de problèmes mathématiques.

Comment l’adopter concrètement dans l’apprentissage ?

OK, très bien, mais comment faire pour cultiver cette fameuse mentalité de croissance, surtout en maths ? Voici quelques pistes pratiques – que vous soyez élève, parent ou enseignant.

Changer son langage

  • Remplacez définitivement (C’est une vraie décision consciente) “Je ne suis pas bon en maths” par “Je ne comprends pas encore”.
  • Ajoutez toujours un “encore” à la fin de vos phrases quand vous parlez de compétences non acquises. Cela change votre perception et celle des autres.

Valoriser les efforts, pas juste les résultats

  • Parents : félicitez l’effort, même si la réponse est incorrecte (“Je vois que tu as cherché une solution originale”).
  • Enseignants : mettez en avant le processus de réflexion des élèves, pas seulement la bonne réponse.

Réinterpréter les échecs

  • Chaque erreur est une donnée. Les plus grands scientifiques, artistes ou inventeurs ne se sont jamais arrêtés à leurs premiers échecs.
  • Faites de vos échecs une opportunité : posez-vous ces deux questions « Qu’est-ce qui n’a pas marché ? » et « Que puis-je changer pour progresser ? ».

Utiliser des ressources adaptées

  • Vidéos explicatives, jeux mathématiques interactifs, groupes de soutien… Les outils ne manquent pas. Si une méthode ne marche pas, essayez-en une autre !

Incorporer l’humour

  • Dédramatisons ! Un problème trop complexe ? Prenez une pause et dites-vous : « Alors là, mon cerveau est au niveau escargot, mais bon, il avance quand même ! ».

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Des maths, des humains et une quête sans fin

Le concept de Growth Mindset nous rappelle que personne n’a un plafond prédéfini hormis celui de nos propres croyances limitantes. Oui, même en maths ! Le plus important, c’est de développer une attitude ouverte face à l’apprentissage, aux erreurs et à soi-même.

Alors, si aujourd’hui vous hésitez encore à croire en vos capacités ou celles de vos enfants, pensez-y : avec un peu de persévérance et une pointe de mentalité de croissance, tout devient possible. Même transformer une aversion pour les maths en… un véritable plaisir ?

Prêts à changer de mindset et à conquérir les maths ? Allez-y, le prochain défi n’attend que vous !

Bibliographie

Le livre de Carol S. Dweck a été traduit en français sous le titre « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite » aux éditions Mardaga en mai 2010. Ce livre est disponible en version brochée et en livre audio.
Une édition plus récente, intitulée « Osez réussir ! : Changez d’état d’esprit« , a été publiée en 2021, toujours chez Mardaga.
Ces ouvrages explorent en profondeur le concept de « Growth Mindset » et offrent des conseils pratiques pour adopter une mentalité de croissance dans divers aspects de la vie, y compris l’apprentissage des mathématiques.

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